Longtemps relégué dans les tréfonds anciens de la culture populaire, l’accordéon bénéficie ces dernières décennies d’un retour en grâce marqué. À l’origine de cet engouement, les reprises improbables réalisées par des musiciens de talent ne sont pas en reste !
Un instrument polyvalent qui défie les styles
L’avantage de l’accordéon, c’est qu’avec ses différents gabarits, il peut s’attaquer à toutes les gammes musicales, de la diatonique à la chromatique. Il n’existe pas un seul genre musical occidental en mesure de lui résister, qu’il s’agisse du classique au rock, en passant par le jazz et le blues. À la rigueur peut-on concéder que les gammes orientales et asiatiques, situées sur un autre accordage, demeurent encore à ce jour une terra incognita pour des raisons techniques, mais, qui sait, peut-être un jour pourra-t-on redécouvrir des classiques libanais intégralement joués à l’accordéon. En attendant, il est toujours possible de regarder ce que l’inverse peut donner !
L’accordéon étant un instrument mélodique par excellence, les groupes de musique s’en servent le plus souvent en remplacement des guitares ou du piano. Il est bien sûr possible de reprendre une ligne de basse, néanmoins la chose serait de peu d’intérêt. L’unique limite à l’exercice est une bonne connaissance du solfège, et de disposer d’un instrument dont la gamme correspond à celle du morceau. On ne reprend pas les mêmes selon qu’on dispose d’un accordéon de concert ou d’un diatonique…
La musique électronique, surtout quand elle est influencée par la musique des Balkans, se prête particulièrement bien aux reprises à l’accordéon. Les morceaux folkloriques, initialement composés pour l’accordéon, ayant été presque tous repris ou déformés à l’aide de la MAO et des claviers au moins une fois, permettent alors l’impensable en cas d’interprétation du standard électro par un accordéoniste : boucler la boucle des genres en un twist élégant, en s’offrant le luxe de revisiter deux styles à la fois.
Reprises rock d’anthologie à l’accordéon
Pour s’extasier devant le talent des accordéonistes, nous sommes d’avis que rien ne vaut les reprises de classiques du rock, par exemple AC/DC ou, dans un cadre extrême, Metallica. Ces chansons nécessitant un niveau virtuose à la guitare, le musicien qui s’y attaque à l’accordéon doit être à la fois sûr de lui et de sa maîtrise de l’instrument.
N’allez pas croire toutefois qu’il est impossible à un accordéoniste de jouer de la pédale wawa ou d’ajouter de la distorsion : les accordéons disposent de leur pendant électrique, auxquels il est faisable de relier une pédale d’effets comme s’il s’agissait d’une simple guitare ou d’un violon électriques. De là à affirmer qu’il s’agit de la musique du futur, il n’y a qu’un pas…
Et vous, connaissez-vous des morceaux repris à l’accordéon de manière improbable ?