Boite Accordéon : Informations & Actualités

Découvrez l'univers de l'accordéon

Un festival d’accordéon près de chez vous ?

Cette semaine, le festival d’accordéon Accords des Montagnes donne du souffle à tous les amateurs de notre instrument de prédilection. Qu’on se rassure, cet évènement est loin d’être isolé, et encore plus loin d’être le seul du genre : en s’informant, il devient tout à fait possible de dénicher un concert d’ampleur pas loin de chez soi.

L’importance des festivals d’accordéon

Souvent dépeint comme un instrument ringard, dépassé, l’accordéon parvient à mettre d’accord tous ses aficionados et ses détracteurs dès lors qu’ils voient les musiciens monter sur scène. La virtuosité de la plupart, qu’ils jouent en solo ou en groupe, est réelle ; pour peu que la set-list soit judicieuse (c’est à dire s’épargne les morceaux « pompiers »), ce sera le moment pour l’assistance de succomber à ses accents dansants.

Comme le proclament la plupart des organisateurs de ces évènements, un festival est l’occasion de dépoussiérer l’image que les gens ont de l’accordéon. D’abord, on se réunit entre passionnés, ce qui réchauffe déjà le cœur dans un premier temps. Ensuite, c’est la chance offerte aux musiciens professionnels de gagner leur vie, et de contribuer au paysage musical français sans craindre d’être relégués dans une niche obscure où ils n’auraient aucune visibilité. Il s’agit de faire vivre cet instrument, qui ne mérite définitivement pas sa place dans un musée.

On aurait tort cependant de croire l’accordéon cantonné à nos frontières hexagonales : international, il l’est assurément ! Des artistes de renom en provenance de tous les continents peuvent se voir invités dans le cadre des festivals, ce qui représente l’occasion rêvée de se confronter à d’autres façons de jouer, d’autres styles musicaux parfois, avec à la clef, peut-être, d’agréables surprises dont on ressort bluffé.

Trouver un concert près de chez soi

Il n’existe pas de méthode miracle, hormis celle de se tenir informé des évènements organisés dans la région où l’on habite. Collectez donc les flyers, jetez un œil aux affiches lorsque vous vous rendez à l’extérieur ; épluchez les sites web de passionnés quand vous surfez sur l’internet – il n’y a que ça de vrai. Vous pouvez néanmoins être certain que, dans un délai plus court que vous ne le croyez, il se trouvera un festival susceptible de vous ravir – on en compte un par département en moyenne. Au cas où vous auriez la flemme de chercher, chose dont on doute fort si vous lisez ce billet, nous vous invitons à vous déplacer à l’office de tourisme le plus proche, qui saura vous suggérer des lieux dont vous n’aviez sûrement pas la moindre idée auparavant.

Et vous, quel sera votre prochain rendez-vous musical pour écouter votre instrument favori ?

Remi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page